Par Etienne Mulindwa
La prison centrale de Shabunda a déjà enregistré plus de cinq cas de kwashiorkor depuis le début du mois de janvier 2021. Quelques détenus interrogés par le correspondant de Radio Maendeleo à Shabunda indiquent cela serait dû à la sous-alimentation dont ils sont victimes car ils n’ont pas de quoi se nourrir.
Cette information est confirmée par le chef des services pénitentiaires de Shabunda Asumani Musenge Léon. Ce dernier précise que les détenus ne bénéficient d’aucune assistance des organisations humanitaires et nombreux d’entre eux sont abandonnés par leurs membres de famille.
Alors que le Gouvernement provincial avait promis une assistance de 500 dollars chaque mois à chacune des prisons du Sud-Kivu, la prison de Shabunda a été servie pour la dernière fois en mars 2020.
Les détenus de cette maison carcérale demandent à l’autorité provinciale de matérialiser sa promesse car ils sont exposés à plusieurs maladies.
« … nous traversons une vie très difficile ici à la prison de Shabunda. En tout ce sont des conditions inhumaines. D’ailleurs, cela va faire maintenant plus de deux mois que nous n’avons reçu aucune assistance ni des Eglises en encore des organisations humanitaires ou encore du gouvernement. Le Gouverneur avait promis qu’il sera en train d’envoyer de l’argent chaque mois pour nous acheter la nourriture mais rien jusque-là. Ici, il y a des malades qui souffrent et qui ont besoin des soins en urgence. Nous dormons comme des animaux ; en tout cas comme des chèvres. On dirait la prison de Shabunda est abandonnée par le gouvernement. Nous demandons que le gouvernement nous assiste. Nous voulons à manger. Nous voulons des médicaments… », plaide le capita général de la prison de Shabunda Kapwa Bukutu Vincent.
Ce dernier appelle par ailleurs les autorités judiciaires à accélérer le traitement des dossiers de détenus car il y en a parmi eux qui passent des années dans la prison pour des faits bénins et sans même être présentés devant le juge.
« il y a des détenus qui sont arrêtés pour de simples cas de vols et d’autres sur base des malentendus dans le quartier. Ils passent des années ici, deux voir plus de trois ans sans être entendus ou présentés devant le juge. Ce n’est pas logique. On nous dit souvent que les dossiers sont envoyés à Kamituga en territoire de Mwenga. Kamituga c’est très loin de Shabunda ou nous sommes. Qu’on nous amène une juridiction ici afin que les gens soient régulièrement entendus et que ceux qui sont en droit d’être libérés le soient au lieu de les laisser souffrir pendant longtemps », conclut-t-il.
Signalons que Shabunda est situé à plus 280Km à l’Ouest de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.