Trois commissions spéciales sont constituées par l’assemblée provinciale du Sud Kivu
La première devra examiner profondément la question des contrats de partenariat public -privé, la seconde l’affectation et l’utilisation des frais de participation à l’Examen d’Etat et l’autre devra reconstruire les propos sol-disant outrageants du porte-parole du gouvernement provincial Jérémie Basimane à l’endroit des députés.
La décision de créer ces trois commissions spéciale ou d’enquête a été prise en pleniere tenue ce vendredi 17 mars à l’assemblée provinciale.
Les points relatifs à l’enseignement et les contrats de partenariat pubic privés pourraient à l’ordre du jour de cette pleniere.
En ce qui concerne les frais de participation à l’EXETAT pour cette année fixés à 42 dollars américains, la pleniere décide de la suspension de leur perception à partir de ce jour.
L’organe délibérant décide à la place de créer une commission spéciale qui devra faire la lumière sur l’affectation et l’utilisation des fonds perçus l’année passée et proposée les montants appropriés tant pour l’EXETAT que le TENASOP ce qui réjouit le député Maisha Kazenguhera Freddy, porteur de ce projet.
A la question des contrats de partenariat public-privé, certains députés proposent que les privés contractants avec le gouvernement provincial se présentent par devant la representation provinciale pour éclairer la lanterne des députés.
Un autre groupe des députés s’est opposé à cette proposition en demandant plutôt la création d’une commission spéciale dans laquelle les privés seront invités.
De ce groupe figure le député provincial David Mubalama qui se base sur l’article 156 du reglement d’ordre intérieur qui ne prevoit pas une audition en pleniere d’un privé comme mécanisme de contrôle. Enfin de compte, les députés en majorité y ont adhéré à la satisfaction de David Mubalama.
Cette commission entre en service déjà ce samedi et dans 48 heures, elle saisira tous les privés contractants.
Par ailleurs, par motion incidentielle du député Hamer Bulakali la pleniere a décidé de la constitution d’une commission speciale en vue de faire une analyse des propos outrageants du ministre de la communication Jeremie Basimane à l’endroit des elus. Cette commission va analyser ces propos et proposer en cas de nécessité la suite à réserver.
Expédit Kyalu