Par Etienne Mulindwa
L’Ile d’Ibinja située dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu a été attaquée par des militaires de la marine rwandaise dans la soirée de samedi 28 janvier 2023.
Des témoins sur place expliquent avoir aperçu un navire rwandais s’approcher de l’Ile d’Ibinja aux environs de 17h et les militaires à bord ont commencé à tirer sur les policiers basés au poste de la police lacustre.
Du côté congolais, les policiers ont riposté durant quelques minutes et les militaires rwandais ont reculé un peu vers le milieu du Lac. Quelques minutes après, ils ont à nouveau tiré à l’arme lourde sur l’Ile d’Ibinja pendant environ 30 minutes, explique Shombana, enseignant de la place et acteur de la société civile locale.
Cette situation a provoqué la panique au sein de la population qui a trouvé refuge dans la brousse, témoigne-t-il. Shombana explique que pour l’instant, la situation est calme mais la peur est toujours perceptible dans le chef de la population.
Cet acteur de la société civile explique par ailleurs qu’un peu plus tôt dans la matinée, des militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo sont arrivés sur l’Ile d’Ibinja visiblement pour recueillir des renseignements sur une probable insécurité dans cette entité.
« … nous avons vu un navire de la marine rwandaise venir. Il a vraiment traversé et s’est positionné à près de 500 mètres du territoire congolais au niveau de l’Ile d’Ibinja. Ils ont ouvert le feu sur le poste de la Police Lacustre. Nos éléments ont essayé de repliquer mais cela n’a pas duré. Je dirais que peut-être ils n’avaient pas assez de moyens pour cela. Ces éléments ont reculé de quelques mètres et se sont positionnés presque au milieu des eaux. De là, ils ont tiré avec des armes sophistiquées…, explique-t-il avant de poursuivre « nous avons passé la nuit dans de très mauvaises conditions. Certes qu’il y a parfois des échanges entre les éléments rwandais et congolais sur le Lac-Kivu suite notamment à l’absence d’une démarcation en termes de limites mais pour hier, c’était commune une guerre. Plusieurs personnes ont passé la nuit dans la brousse ».
Du côté officiel, aucune communication. Jusque dans l’après-midi de dimanche 29 janvier 2023, le ministre provincial de l’intérieur Kiluwe Migho dit n’être pas au courant de ce qui s’est passé sur l’Ile d’Ibindja.
Néanmoins, des sources au sein de l’administration du territoire de Kalehe confirment les faits tout en précisant que près de 30 cartouches ont été tirées. L’administrateur assistant du territoire de Kalehe Me Archimède Karhebwa appelle la population au calme et rassure que des mesures idoines sont déjà prises au sein des services de sécurité.
L’île d’Ibinja est parmi les 4 ilots que comptent le territoire de Kalehe. Elle est située au sud-est dudit territoire dans le groupement Mbinga Sud, chefferie de Buhavu. Elle est d’environ 11 km2 avec population estimée à à peu près 18 mille habitants, expliquent nos sources.