Renforcer les capacités de la Police Nationale Congolaise à intervenir sur les sites miniers dans le respect des droits de l’Homme et des normes internationales est l’objectif d’une formation organisée en faveur des agents de la police minière, qui a débuté ce lundi 4 mars 2024.
Erick KAJEMBA, coordonnateur de l’ONG Observatoire Gouvernance et Paix OGP en sigle, indique que cette formation s’inscrit dans le cadre du travail de cette organisation qui se spécialise dans des questions de gouvernance minière.
Pour lui, l’un des éléments clé pour une production et un commerce responsable des minerais est la question de sécurité et de droit de l’homme.
Pour le Directeur de Cabinet du ministre provincial des Mines qui a ouvert ces assises, la police des Mines a l’obligation d’appuyer le gouvernement pour établir la sécurité dans les sites miniers en respectant le règlement en la matière.
Cette formation des formateurs des éléments de la PNC sur les principes pour la promotion de la sécurité et des droits de l’homme dans le secteur minier en province se tient à l’Hôtel Safe Landing en commune d’IBANDA.
Elle est organisée par l’ONG Observatoire Gouvernance et Paix OGP avec l’appui financier du Centre pour la gouvernance du Secteur de la Sécurité, Genève DCAF. Elle ira du 4 au 8 Mars suivi d’une formation directe à partir du 11 jusqu’au 12 mars.
La Rédaction