Le sit-in observé mercredi 14 février et jeudi 15 février au bureau de l’ordonnateur délégué de la province et à la banque centrale du Congo à Bukavu est une façon pour les professionnels de la craie de prévenir que seules les autorités seront responsables des perturbations des activités scolaires qui pourraient arriver au cours de cette année.
Essentiel du message contenu dans le mémorandum de la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu remis au directeur de la banque centrale du Congo et à l’ordonnateur délégué de la province au terme dudit sit-in.
Dans ce mémorandum, il est ressort la synergie des syndicats des enseignants du Sud-Kivu note qu’il y a presque deux mois que ces deux services en province bloquent le paiement de la prime de gratuité des enseignants et les frais de fonctionnement des écoles.
Ils estiment que cette façon de faire serait un sabotage face aux efforts du Chef de l’Etat notamment dans le domaine de la gratuité de l’enseignement primaire.
Peu avant, ces enseignants ont participé à une marche partie du bureau de coordination de la société civile avec comme point de chute le bureau de l’ordonnateur délégué ou un sit-in de quelques heures a été observés avant de se diriger à la banque centrale du Congo ou ils ont été reçu par son directeur pour la même cause.
Ricky Ombeni