Les habitants de Luntukulu dans le groupement de Mulamba en territoire de Walungu sont appelés à la vigilance face à la prolifération d’un insecte nuisible communément appelée « Ekonda » dans leur milieu qui cause une infection dermatologique caractérisée par les brûlures de la peau nue.
L’appel de l’infirmier titulaire du centre de santé de LUNTUKULU Michel MUSHOKOLE ce mardi 26 novembre 2024 dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Selon l’infirmier Michel MUSHOKOLE, cet insecte distille une substance très irritante qui provoque des démangeaisons et des lésions semblables à des brûlures si l’on ne se lave pas immédiatement la peau avec de l’eau et du savon.
Il indique que ces insectes sont visibles en grande quantité dans 5 sur les 24 villages que compte cette entité du territoire de walungu.
L’infirmier titulaire du centre de santé de LUNTUKULU indique qu’à ces jours ce sont les enfants et les femmes qui sont touchés en grande partie.
Celui-ci indique que le centre de santé administre les premiers soins aux victimes mais sans exactitudes car aucun médicament ne semble approprié d’où la crainte d’un débordement, d’où l’appel à la vigilance.
Par Omeur Mudekereza