Des jeunes élèves finalistes de différentes écoles sont sensibilisés sur les méfaits de l’exode rural en vogue dans plusieurs coins de la chefferie Rubenga.
Chance Habimana Lwagera, coordonateur de la plate-forme des organisations de jeunes dans le territoire d’Idjwi, a pris l’initiative de rejoindre ces élèves et enseignants dans leurs établissements afin d’échanger sur la question de l’exode rural. Ceci selon notre source, après avoir constaté que plusieurs jeunes, après l’obtention de leurs diplômes, quittent leurs villages pour Kampala, Kenya et le Soudan à la recherche de l’emploi.
« Cette semaine est dénommée semaine de volontariat et éveil patriotique. J’ai échangé avec les élèves finalistes des instituts Kaboneke, Bushonga, Rubenga et Busobe afin de réfléchir sur comment après les études on peut créer son propre emploi ici chez nous et éviter de fuir les villages pour aller vivre à l’étranger. L’exode rural est courent ici, plusieurs jeunes sont partis depuis des années à la recherche de l’emploi dans les pays étrangers or même ici on peut intégrer l’entrepreneuriat et contribuer au développement de notre entité » Explique Chance Lwagera.
Le coordonateur de la plate-forme des organisations de jeunes dans le territoire d’Idjwi, plaide au gouvernement congolais de soutenir les initiatives de jeunes pour leur stabilité et autonomisation dans les milieux ruraux.
Notre source ajoute que ces séances seront élargies dans d’autres établissements scolaires au cours du mois de janvier 2025.
Richelieu BYAMANA