Doter les journalistes des connaissances nécessaires pouvant leur permettre de réaliser des productions radios pouvant contribuer à la réduction des conflits entre agriculteurs et éleveurs dans la plaine de la Ruzizi;
C’est l’un des objectifs de la formation organisée par Radio Maendeleo mardi 9 Mai 2023 en faveur de dix journalistes des radios partenaires à Radio Maendeleo dans le cadre du projet de vulgarisation de l’arrêté provincial portant sur la transhumance au Sud Kivu.
Au cours de ces assises, Étienne Mulindwa, assistant au projet à Radio Maendeleo, a expliqué le contexte de projet de vulgarisation de cet arrêté qui bénéficie de l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD avant de décortiquer les dispositions relatives à la transhumance.
Dans les échanges, il ressort que les journalistes présents ignorent l’existence de l’arrêté dont question.
» tout ce que vous nous apprenez ici, c’est du nou.nouveau. En tout cas, nous avons l’impression que ce texte a plutôt été promulgué aujourd’hui et pas en 2019 comme vous le dites car même les autorités que nous contactons n’ont Jamais fait allusion à ce texte. Ou alors elles font semblant pour attendre que leurs administrés tombent dans l’un des cas sanctionnés… on n’en sait rien » déclaré Edmond, journaliste à la Radio Communautaire de Sange.
Pour rassurer les journalistes des radios partenaires, Étienne Mulindwa a alors expliquer que le contenu de l’arrêté en rapport avec la transhumance sera imprimé et traduit en langue locale pour servir de guide pour chaque action à réaliser.
Dans les échanges autour des expériences dans les productions antérieures, les journalistes des radios partenaires ont fait des difficultés auxquelles ils font face.
Il s’agit notamment du manque de personnes ressources au regard du contexte de la région et le sujet défini, risque de se faire indexer par l’une des parties qui se sentiraient lésées par une production qui semblerait ne pas aller dans le sens de sa pensée ou son souhait.
Dans pareille situation interviennent les notions de journalisme sensible aux conflits. C’est ici que le deuxième intervenant a abordé toutes les questions y relatives.
Il s’est agi principalement de parler des techniques de production des émissions sensibles aux conflits liés à la transhumance tel que développé par Thierry Rukata, journaliste et blogueur à Radio Maendeleo.
Pour asseoir le projet et s’assurer de son appropriation par la cible, les participants recommandent que cet arrêté soit aussi vulgarisé auprès des autorités, des éleveurs et agriculteurs pour qu’ils règlementent leurs pratiques suivant les lois de la République.
Au terme de la journée, deux messages éducatifs ont été composés et validés en plus de deux thèmes qui feront l’objet des prochaines émissions.