Des militaires Burundais aperçus tôt le matin de samedi 11 février 2023 à Luhwindja et Burhinyi dans le territoire de Mwenga font partie des éléments déployés sur décision des chefs d’Etats de l’East African Community pour traquer les groupes armes.
La précision est du ministre provincial de l’intérieur Kiluwe Migho Théophile dans un entretien avec Radio Maendeleo lundi 13 février 2023.
Il demande à la population de ces entités et celle des environs de rester calme et vaquer librement à leurs activités. Ce dernier rappelle que coalition des forces armées congolaise et Burundaises est à pied d’œuvre dans les hauts et moyens plateaux d’Uvira-Fizi-Mwenga pour la traque des rebelles sur le sol congolais.
Ces propos sont renchéris par le porte-parole des opérations Sukola II sud Sud-Kivu, le lieutenant Marc Elongo qui estime qu’il n’y a besoin pour la population de s’inquiéter.
Notez que ces militaires seraient passés par les hauts plateaux via la colline de Ntonda dans la chefferie de Burhinyi avant de s’installer à Bugumya, un centre commercial situé à Luchiga non loin de l’usine de la société minière Twangiza Mining, expliquent des sources de la société civile locale.
Aussitôt arrivée à BUGUMYA dans le groupement Luchiga, ces militaires Burundais auraient échangé avec certains cadres de base sur place et leurs auraient avoué qu’ils sont là pour la sécurité de la population et rien que la sécurité.