Après un week-end agité suite aux violences communautaires, c’est un calme apparent suivi d’une psychose qui est actuellement observé à BWEGERA en groupement de KAKAMBA dans la plaine de Ruzizi en territoire d’Uvira.
Selon nos sources, après les échauffourées entre les communautés des BARUNDI et des BAFULIRU, BWEGERA s’est vidé de ses habitants qui ont pris refuge à LUVUNGI dans le groupement d’ITARA dans la plaine de Ruzizi toujours.
Deux personnes ont perdu la vie et plusieurs blessées ont été enregistrées, au cours des échauffourées qui ont commencé le vendredi jusqu’au Samedi 04 novembre dernier.
Depuis vendredi soir les deux communautés n’émettaient pas sur la même longueur d’ondes.
Selon les sources de la société civile locales contactées par notre permanent dans la zone tout est parti de l’arrestation de deux hommes d’affaires de la communauté burundaise par les services de sécurité le vendredi.
Ceci est intervenu après que l’ex chef de groupement NZOTUMA Jacques en suspension voulait s’imprégner de la situation, il a été brutalisé et torturé par les jeunes de la communauté FULIRU dit WAZALENDO pour motif qu’il voudrait imposer aux services de sécurité la libération de ces deux hommes d’affaires.
Les mêmes sources indiquent que pendant les échauffourées, un jeune de la communauté des BAFULIRU a été touché des balles et a rendu l’âme sur place.
Plusieurs blessés ont été enregistrés de part et d’autre avant que les militaires du 3304è régiment basé à LUVUNGI n’interviennent pour calmer la situation.
Suite à cette situation, certaines familles se sont déplacées vers LUVUNGI, LUBERIZI et KIRINGYE craignant une éventuelle représailles.
Pour rappel, d’autres échauffourées entre les BARUNDI et les BAFULIRU ont coûté la vie à trois personnes le 12 juillet dernier ce qui a poussé le ministre provincial de l’intérieur à suspendre les deux chefs de groupement qui se disputaient le pouvoir dans cette entité de la chefferie plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira.
…………………………………………………………………………………………………..