La population des groupements de MULAMBA et KANIOLA situé dans la chefferie de NGWESHE en territoire de WALUNGU est confrontée à des violences accrues de la part des groupes armés se réclamant WAZALENDO.
Selon des sources ayant contacté radio MAENDELEO les actes commis par ces derniers notamment les tortures, menacent, le rançonnement et intimidations empêchent la population à mener une vie normale.
A ceci s’ajoute des barrières érigées sur plusieurs artères obligeant les passagers à libérer un montant avant tout passage.
Le tarif est de 1000fc par personne, 3000fc avant de traverser avec une chèvre, 5000fc si vous avez une vache et cela à chaque mouvement.
D’autres barrières sont érigées vers la localité de CHAMINYAGU en groupement de TUBIMBI sur la route qui mène à SHABUNDA et MWENGA où certaines personnes se voient refuser de traverser sans raison aucune.
Des habitants de cette contrée tirent la sonnette d’alarme et veulent voir les autorités agir pour remettre de l’ordre à WALUNGU.
Nos sources parlent également d’une confrontation entre deux groupes de Wazalendo notamment Maheshe et Mubangu depuis samedi dernier dans ces deux groupements précités. Une situation qui fait que la population vive dans une panique généralisée suite tirs entendues dans le milieu.
Elles fustigent également le fait de laisser les membres de ces groupes armés se promener avec des armes dans des villages avec ce que cela comporte comme conséquences sur les civils.
Par Hélène BUJIRIRI