Candidat aux prochaines élections sénatoriales dans la province du Sud-Kivu, Kake Bulindi propose une série de recommandations pour crédibiliser les scrutins indirects, éviter que les électeurs se fasse corrompre et donner au Sud-Kivu un Gouverneur et vice-gouverneur ainsi que des sénateurs dignes.
C’est entre autres l’interdiction aux grands électeurs lors du scrutin, le port du téléphone, stylo, caméra ou tout appareil susceptible de prendre les photos dans l’isoloir mais aussi placer l’isoloir de manière à permettre aux personnes se trouvant dans les bureaux de vote de surveiller les gestes de l’électeur.
Dans une correspondance adressée au Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, Kake Bulindi fait référence à certaines pratiques qui frisent la corruption et selon lesquelles certains grands électeurs seraient en train de recevoir de l’argent de la part de certains candidats en échanges des promesses de voter pour eux.
Il estime que si les dispositions sont prises avant le temps, il est possible de garantir le secret du vote et permettre aux grands électeurs d’exercer leur devoir civique sans être sous la pression des autorités morales ou quiconque leur proposerait de l’argent.
Pour ce qui est des grands électeurs qui se font accompagner dans l’isoloir sous prétexte qu’ils souffrent des maladies d’yeux, cet acteur politique propose qu’une attestation médicale datant d’au moins 3 mois soit fournie par le concerné.
Enfin, Kake Bulindi rappelle qu’en 2019, le Chef de l’Etat avait déjà instruit la justice d’enquêter sur les allégations de corruptions lors des élections sénatoriales et des Gouverneurs à la suite des alertes reçues à l’époque d’où la nécessité de les prévenir pour cette législature.
Par Etienne Mulindwa