Plus de cinq mille cinq cents (5.500) cas suspects de la maladie de variole de singe ou Monkey Pox ont été notifiés depuis l’apparition début de cette maladie en 2023 dans la province du Sud-Kivu.
Précision du chargé de communication à la Division Provinciale de la Santé, le Docteur Claude Bahizire dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Presque toutes les trente-quatre zones de santé sont touchées mais certaines sont toujours prioritaires comme l’année passée.
La zone de santé Miti-Murhesa dans le territoire de Kabare au nord de Bukavu vient toujours en première position avec 800 cas depuis le début de l’année 2025 suivie de la zone de santé de Nyangezi dans le territoire de Walungu avec 554 cas sans enregistrer des cas de décès.
Seule la zone de santé d’Uvira a enregistré un cas de décès. Avec 503 nouveaux, Uvira vient en troisième position, indique le docteur Claude Bahizire.
Tout en rappelant que la prise en charge de cette maladie est toujours gratuite, il annonce le début des activités de riposte dans certaines zones de santé après le désengagement de certains partenaires.
Le chargé de communication à la division provinciale de la santé au Sud-Kivu demande une fois de plus à la population de respecter les normes d’hygiène pour se prévenir de cette maladie et de transférer les cas suspects dans des structures habilitées.
Par Ricky Ombeni