Dans la ville d’Uvira, les opérations d’enrôlement des électeurs ont débuté à partir de 7h45. Le Maire d’Uvira, Pasteur KIZA MUHATO, a été le premier à s’enrôler suivi des différents membres du conseil local de sécurité et des journalistes.
La cérémonie s’est déroulée à l’Institut Action Kusaidia, au quartier Kimanga, dans la commune de Kalundu.
Dans tous les 25 centres d’identification prévus dans la ville d’Uvira, l’engouement a été au rendez-vous à en croire notre correspondant sur place.
On a noté quelques retards dans certains centres liés aux aspects techniques.
Vers 15h25, au centre d’identification de Kabindula, la police vient amis la main sur deux jeunes présumés auteurs de jeux de pierre au centre indexant certains requérants d’étrangers.
Ceux d’entre eux qui ont été arrêtés disent avoir eu l’information selon laquelle un des requérants serait un Major reconnu à Bijombo mais qui voulait se faire enrôler.
Dans un message diffusé à la RDC, le Maire d’Uvira a annoncé que toute personne qui tenterait de politiser et attiser la haine tribale sera traduit en justice.
A l’antenne de la CENI en territoire de Mwenga, notre correspondant indique que tous les centres de Kamituga ont été ouverts.
La cheffe de cette antenne Lucie Matuza Nanundu précise que les centres sont ouverts à part quelques-uns dans le secteur d’Itombwe vers Miki et Kipupu où la formation est en cours suite à distance qui n’a été facile à parcourir.
Dans le territoire de Shabunda, notre correspondant indique que tout s’est bien passé et c’est l’administrateur Justin Balegamire qui a été le premier à recevoir sa carte lors du lancement de cette opération déjà à 7h.
Ce dernier a appelé les habitants à ne pas attendre le dernier jour.
A Mudaka, Miti et Bushumba, dans la partie nord du territoire de Kabare, aucun centre d’enrôlement n’a ouvert ses portes ce jeudi comme initialement prévu.
De centaines de requérants de nouvelles cartes d’électeurs se sont rendus tôt le matin dans différents centres d’enrôlement et sont rentrés tard vers 15h sans étancher leur soif car les kits n’y étaient pas encore.
Plusieurs chefs de centres contactés ont fait savoir que les machines étaient en train d’être programmées au niveau de leur entrepôt situé à Kavumu.