Plusieurs familles alertent ce dernier temps sur les disparitions dans des conditions quasi miraculeuses des membres de leurs familles dans la ville de Bukavu et leurs environs.
Dans des communiqués parvenus à Radio Maendeleo et autres alertes, des dizaines de familles indiquent que des enfants comme des adultes quittent leurs maisons pour différentes destinations bien connues mais ne reviennent plus à domicile.
De même, dans certains réseaux sociaux circulent des communiqués de recherche et messages d’alerte lancés par des familles à la recherche de leurs membres restés sans nouvelles depuis des jours.
Si certaines des personnes jugées disparues parviennent à regagner leurs domiciles au bout de quelques temps, d’autres par ailleurs restent toujours introuvables. Le pire c’est ce que certains corps des personnes jugées disparues sont parfois découvert criblées de balles à différents endroits de Bukavu parfois en état de décomposition, une pratique qui inquiète les habitants.
Des acteurs sociaux contactés par votre Radio veulent voir les autorités actuelles s’investir pour mettre fin à ce fléaux tout en demandant aux parents de rester vigilants et ne pas garder silence face à cette pratique, comme l’explique l’un d’eux Edris Rodriguez, habitant de Bukavu.
Rappelons que dans sa correspondance adressée au Gouverneur désigné par l’AFC/M23 au Sud-Kivu, les doyennes et doyens de la société civile du Sud-Kivu et le bureau de coordination de la société civile ont recommandé l’interdiction des pratiques telles que les fusillades, les assassinats, les bastonnades, les enlèvements, les tortures, les extorsions et les cas de justice et/ou exécutions sommaires exécutés par les hommes en armes à l’encontre des citoyens.
Les signataires ont aussi évoqué leur préoccupation face aux menaces directes à l’encontre des animateurs de la société civile, des défenseurs des droits humains, des journalistes et des militants des mouvements citoyens ainsi que des cas de viols.
Par Alain Kabika