Les ménages du Sud-Kivu sont invités à adopter une culture de l’épargne en vue de faciliter leur accès aux soins de santé de qualité. Cette initiative passe par l’ouverture d’un compte d’épargne santé dénommé « Akiba Afya », un outil numérique conçu pour anticiper les dépenses médicales.
Le message a été lancé jeudi 16 octobre 2025 au cours d’un atelier de présentation des résultat du “projet pilote portefeuille sanitaire mobile” tenu à Bukavu par l’Église du Christ au Congo et la Division Provinciale de la Santé, réunissant divers acteurs du secteur de la santé et du développement communautaire.
Selon Joseph Baraka, membre de l’Église du Christ au Congo cette démarche vise à réduire la vulnérabilité économique des familles face à la maladie tout en renforçant l’efficacité des structures sanitaires par une meilleure gestion administrative.
Celui ci ajoute que le système de santé en RDC fait face à de nombreux défis. C’est entre autres la pauvreté généralisée, la résurgence des maladies chroniques et infectieuses, des épidémies récurrentes et les effets dévastateurs induits par des conflits armés.
Il estime que pour améliorer significativement la survie maternelle et néonatale, la population doit s’impliquer activement dans la prise en charge de sa propre santé.
De leur côte, les participants saluent l’initiative qu’ils considèrent comme une solution innovante et adaptée à leurs réalités. Ils recommandent néanmoins l’extension du projet dans d’autres zones, comme l’indique l’un d’eux Liévain Bengana, chef de bureau à la division provincial de la santé.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet pilote Portefeuille Sanitaire Mobile, mis en œuvre par l’Église du Christ au Congo ECC en collaboration avec la division provinciale de la santé avec le soutien financier de l’Institut Allemand pour la mission médicale. L’activité s’est tenue à l’hôtel Horizon en commune d’Ibanda.
Par Myriam Mufano