Malgré la suspension des activités au site minier de Lomera, dans le groupement de Luhihi en territoire de Kabare, certaines personnes, particulièrement les responsables des puits d’or communément appelés PDG, useraient de leur influence pour entrer nuitamment dans les puits et y exploiter des substances minérales.
Plusieurs sources concordantes et d’autres témoins sur place indiquent que la pratique a commencé depuis près d’une semaine et qu’elle se ferait avec la complicité de certaines personnes se faisant passer pour responsables agréés par les autorités.
Les substances minérales et le sable minéralisé extraits dans les puits d’or seraient transportés nuitamment pour être lavés vers le site de Kajabwe, l’un des sites découverts en premier dans le village d’Izimero, à une dizaine de kilomètres de Lomera, indique un témoin sur place.
D’autres personnes s’indignent, indiquant que leurs puits sont détruits par ces intrusions nocturnes à la recherche de substances minérales, ce qui réduit les efforts consentis depuis plusieurs mois avant la suspension des activités.
Sous couvert d’anonymat, des lanceurs d’alerte veulent voir le gouverneur de province s’impliquer davantage pour protéger les investissements privés pendant toute la période de suspension des activités.
Pour eux, le fait de permettre à certains de se présenter sur ce site minier constitue une menace pour la sécurité du site et un risque pour la réussite de la volonté de mettre effectivement de l’ordre dans les activités de ce carré d’exploitation artisanale d’or.
Contactées, des sources proches des autorités en place indiquent avoir reçu des alertes et précisent que les investigations sont en cours afin de déterminer les circonstances et la véracité des faits. Elles promettent de réagir une fois les investigations terminées.
Par Étienne Mulindwa