Certains agents de la Division Provinciale de Petites et Moyennes Entreprises du Sud-Kivu exigent la démission de leur chef de division Bufole Bwa Barishindi. Ce dernier est accusé de traiter les agents sans respecter les textes légaux mais également de détournements des deniers publics.
Ils l’ont exprimé à travers in sit-in organisé jeudi 15 avril 2021 à leur bureau situé à Labote dans la commune d’Ibanda.
Avec des banderoles, des sifflets et vouvouzelas, ces agents disent qu’ils sont souvent victimes des suspensions intempestives et illégales mais également d’avoir transformé la division en un bureau réservé aux membres de famille; déclare le Président de la délégation syndicale à la division des PME Kulimushi Matabaro.
En réaction, le Chef de division des Petites et Moyennes Entreprises Bufole Bwa-Barishindi rejette toutes ses accusations. Il estime que tout est parti de la suspension du chef de bureau affecté au marché de Kadutu et qui aurait détourné les fonds perçus au titre de patente auprès des commerçants du marché central de Kadutu.
Il pense que ce sit-in est une manipulation dont le but serait faire disparaître toutes les traces de ce détournement et obstruer l’action de la DPMER qui a engagé une mission de contrôle dans le marché de Kadutu.
Bufole Bwa-Barishindi invite les autorités à ouvrir une enquête indépendante aifn que les responsabilités soient établies.
Notons que ces manifestants ont déclaré qu’ils vont poursuivre cette action citoyenne jusqu’à ce que leur chef de division soit remplacé à ce poste.
Thierry M RUKATA