La province du Sud-Kivu fait actuellement face à plusieurs défis qui empêchent son décollage et l’exposent à plusieurs risques. C’est entre autres l’insécurité, l’infiltration par des sujets étrangers et la présence des groupes armés presque dans les territoires de la province.
Ces défis et bien d’autres autant sur le plan, économique, environnemental, social et sur la gouvernance, ont été analysés au cours d’un cadre d’échange organisé par Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement IDHE en sigle.
Sur le plan économique, il est ressorti de ces échanges qu’il y a un écart dans le traitement salarial entre les politiques et d’autres agents et fonctionnaires de l’Etat.
Ceci se justifie par le fait que les salaires des agents de l’Etat est non seulement dérisoire mais aussi acquis difficilement obligeant ces derniers à passer des actions citoyennes pour en bénéficier. Cette situation a notamment comme conséquence de maintenir certains de ces agents dans une situation de pauvreté.
Sur le plan politique, les participants ont évoqué un chevauchement dans les attributions des taches au sein des structures étatiques, ce qui crée une confusion et des frustrations pour certains dans la gouvernance
Les participants à ces échanges ont proposé quelques recommandations adaptées au problème évoqué pour le Sud-Kivu c’est comme par exemple tenir compte de profil des gens avant de les octroyé un quelconque gouvernement pour que les ministres qui seront investi jouent correctement leur rôle
Par rapport à situation des rejugés, les participants ont proposé qu’on mettre en place, un plan de contingence des distributions des caches aux réfugiés qui sont dans les camps afin qu’ils reprennent leur vie
Pour ce qui est de la sécurité les participants ont proposé qu’il y ait encadrement des Wazalendo par l’Etat congolais et surtout démilitariser les sites miniers.
Sur base des défis soulevés, Ces propositions seront couchées dans une note plaidoyer qui sera déposée entre les mains du Chef de l’Etat afin qu’il s’implique pour y apporter des réponses.
Cette activité s’est tenue à l’hôtel Exodus en commune d’Ibanda et été organisé avec l’appui de 11 11 11.
Par Mapendo Linda