Plusieurs sources confirment la reprise des combats aux alentours d’Ihusi dans le territoire de Kalehe depuis l’après-midi de lundi 10 février 2025 entre les forces armées de la République appuyées par les volontaires pour la défense de la patrie dits Wazalendo et les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.
Apres près de 48h d’accalmie, ce sont les éléments du M23 en position dans le village de Muhongoza qui auraient lancé les premiers l’assaut sur les positions des FARDC qui avaient pris position vers Murhambi non loin de Ihusi.
Les affrontements ont duré tout l’après-midi de lundi 10 février 2025 jusque vers 21h avant de reprendre le matin de mardi 11 février aux environs de 5h du matin, expliquent des témoins et autres défenseurs des droits humains encore présents dans la zone
Nos sources indiquent que durant les deux jours d’accalmie, le M23 se serait renforcé en hommes et en munitions sur toutes ses lignes. Ce mardi, des détonations a’armes lourdes et légères ont été entendues dans et autour de Ihusi centre, provoquant une panique et de nouveaux déplacements des populations vers les entités jugées stables.
Bien plus, l’on rapporte des blessés dans le rang des civils qui ont été touchés par des balles perdues. Aux dernières nouvelles, nous apprenons que le M23 aurait tenté d’avancer pour prendre le contrôle de Ihusi dans cet après-midi mais la résistance opposée par les FARDC les a retenus.
Des témoins sur place rapportent une résistance farouche et robuste des FARDC qui tiennent toujours sur leurs lignes.