Les membres de certaines coopératives d’épargnes et des crédits ne savent plus comment rembourser les crédits contractés auprès de ces institutions de micro finance au sud Kivu.
Ils précisent que certains ne travaillent plus et d’autres exercent le service minimum et ne parviennent pas à toucher leurs salaires car obligés de rester à la maison à cause de la présence du coronavirus.
Plusieurs d’entre eux demandent aux responsables de ces coopératives de suspendre le taux d’intérêt en cette période où les membres ne mènent plus leurs activités comme il se doit à cause de cette pandémie.
Contacté à ce sujet , le gérant de la coopérative d’épargne et de crédits de Cahi COOPEC CAHI , Patient Choya précise que le covid19 provoque une crise économique mondiale.
Patient Choya souligne que son institution a pris des mesures afin d’accompagner ses membres en cette période difficile. Il précise que le retrait s’effectue en franc Congolais en tenant compte du taux de change sur le marché.
Le gérant de la COOPEC Cahi donne l’exemple de la suspension des pénalités à l’endroit des membres qui accusent un retard dans le remboursement.
De son coté , le gérant de la COOPEC Bagira , Christophe Mushizi indique que son institution met en application le message contenu dans le communiqué de la banque centrale de 2017 – 2018.
A travers ce communiqué , la banque centrale propose le refus des crédits de gros montant en privilégiant le crédits alimentaires pour subvenir aux besoin en aliment et en médicaments.
Christophe Mushizi parle de la stabilisation de la trésorerie de chaque coopérative pour faire face à ce problème.
Anselme Kangeta