Des pluies diluviennes qui s’abattent depuis près de deux semaines sur l’axe Kabare Nord, notamment entre Katana et Kabamba, jusque dans le territoire de Kalehe, continuent de provoquer des dégâts considérables.
Selon des acteurs de la société civile, plusieurs champs et plantations ont été détruits, des maisons emportées et certaines routes rendues totalement impraticables.
Cette alerte intervient au lendemain de nouvelles intempéries particulièrement violentes dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Les zones les plus touchées sont notamment Buhini, Nakishi, Cibonabosi et Munanira, dans le sous-village de Kajuchu, où des pluies torrentielles ont causé de fortes inondations, ravagé des cultures et endommagé de nombreuses habitations. Suite à cette situation, la population locale est exposée à des risques d’insécurité alimentaire croissante, alertent les mêmes sources.
Enock Naceya, acteur de la société civile de la place, indique que ces pluies ont non seulement détruit des champs, mais aussi rendu le tronçon routier Katana-Kabamba complètement impraticable, tout comme le tronçon allant de Kabamba jusqu’à Irambo et Luzirha dans le territoire de Kalehe.
Il plaide pour une intervention urgente des organisations humanitaires afin d’assister les populations en détresse.
Dans le territoire voisin de Kalehe, la situation est tout aussi préoccupante. La portion de la Route nationale numéro 2 reliant Bukavu à Goma, traversant le territoire de Kalehe, se trouve dans un état de délabrement très avancé.
À Tchofi par exemple, dans le groupement de Mbinga-Sud, chefferie de Buhavu, la rivière Kalunga est sortie de son lit, inondant la chaussée. Des fissures profondes sont visibles, menaçant de couper la route en deux, ce qui met en danger les piétons, passagers et motocyclistes.
Les habitants déplorent l’absence de machines et de moyens pour entreprendre les réparations, alors que des carrières de pierres et de sable se trouvent à moins de 20 mètres de la rivière Kalunga.
Par Omeur Mudekereza