Me Adolphe Bandeke réclame sa réhabilitation comme coordonateur de la coordination provinciale de la protection civile au Sud Kivu.
Il s’appuie sur une lettre du vice ministre premier ministre et ministre de l’intérieur qui demande au gouverneur du Sud Kivu de le réhabiliter dans ses fonctions et d’annuler l’arrêté le suspendant.
Adolphe Bandeke précise que la protection civile n’est pas sous la tutelle du gouvernement provincial mais plutôt du secrétariat général de l’intérieur rattaché au ministère national de l’intérieur.
En réaction, l’actuel coordonnateur provincial de la protection civile Jean Marie Bwishe indique que ce avait été créé par le gouvernement provincial et de ce fait, les agents sont nommés par arrêté du gouverneur.
Pour lui, l’acte que brandit Adolphe Bandeke n’a aucun effet au niveau provincial car le service de la protection civile est l’un des services du gouvernement provincial.
A ce titre, seul le gouverneur peut nommer ou révoquer le coordonateur du service provincial de la protection civile.
Il sied de rappeler que ce service intervient dans la prévention et la gestion des catastrophes telles que les éboulements, les catastrophes naturelles et les incendies.
Par Expédit Kyalu