La Caisse Nationale de Sécurité Sociale CNSS en sigle a lancé depuis jeudi 15 février 2024 une campagne de vulgarisation de la loi qui régit le régime général de la sécurité sociale à travers des journées portes ouvertes.
L’objectif de cette campagne de 2 jours soit jeudi 15 et vendredi 16 février 2024, est d’informer les travailleurs en amont et les employeurs en aval sur les droits et obligations qui incombent à cette institution de l’Etat.
La directrice provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au Sud-Kivu, Georgette Sindani explique qu’à travers ces journées portes ouvertes les différents services vont édifier les participants sur le mode de travail de la CNSS en commençant par le recouvrement, le contrôle des cotisations et la prise en charge des prestataires sociaux.
Elle rappelle que sur le plan légal, toutes les entreprises et sociétés ont l’obligation d’affilier leurs agents à la CNSS afin qu’ils bénéficient des allocations familiales. Georgette Kavira Sindani.
Les prestations offertes par la CNSS sont reparties en trois branches. La première est celle couvrant les risques professionnels pour les prestations en cas d’accident du travail ou des maladies professionnelles et même des maladies d’origine professionnel
La deuxième concerne des prestations aux familles qui couvrent les allocations familiales pour les enfants en charge du travailleur, l’allocation prénatale et les allocations de maternité alors que la troisième la branche couvre la pension de vieillesse, la pension d’invalidité, la pension des survivants, la pension anticipée et les allocations de vieillesse.