Le secrétaire Exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante au Sud-Kivu Pius BIKUNGU s’engage à accompagner les déplacés internes urbains de Bukavu en facilitant leur accès aux duplicatas des cartes d’électeurs.
Il l’a dit jeudi 25 juillet 2024 à l’occasion d’une rencontre avec la délégation constituée du conseiller lobby et plaidoyer du programme Just Future et le chargé de programme de SOS IJM.
Le conseiller lobby et plaidoyer du programme Just Future Gloire NSII MAOMBI explique que cette rencontre a été initiée après une étude menée l’année passée par KUTAFITI, l’une des organisations qu’accompagne CORDAID.
Il ressort de cette étude que les déplacés internes de Bukavu ont, pour la plupart perdu leurs cartes d’électeurs mais ne peuvent pas accéder facilement aux duplicatas suite à une faible collaboration avec les autorités plus particulièrement la CENI, ce qui limite leurs mouvements et la jouissance de certains droits.
Pour Pius BIKUNGU, secrétaire exécutif provincial de la CENI salue l’initiative du programme Just Future pour ce plaidoyer. Il précise que cartes duplicatas sont livrées gratuitement mais il est important de suivre certaines procédures comme l’acquisition des attestations de perte de pièces.
Remerciant la CENI pour l’écoute attentive et la promesse de faciliter le travail, le conseiller lobby et plaidoyer du programme Just Future renseigne que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 3ème trajectoire du programme Just Futur intitulé paix et gouvernance inclusive.
Par Sylvie Nabintu