Le Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI Sud-Kivu et l’Assemblée Provinciale sont appelés à mettre en place un chronogramme précis qui permet aux candidats sénateurs de battre campagne dans l’ordre durant les 3 jours offerts par la centrale électorale.
La demande est de Me Mushagalusa Mupenda Pascal, candidat sénateur au Sud-Kivu pour le compte du regroupement Alliance et Action pour l’Etat de Droit (AE), membre de la plateforme politique PEP-AAAP dans un entretien dimanche 14 avril 2024 avec Radio Maendeleo.
Pour lui, les 3 jours de campagne électorale pour 61 candidats doivent être capitalisés de manière chacun ait quelques minutes pour présenter sa vision aux députés provinciaux qui sont les électeurs.
Me Mushagalusa Mupenda Pascal pense que ce mandat doit être celui du relèvement des défis et non voter des sénateurs qui iront juste rester à Kinshasa sans plaider pour que la province soit véritablement représentée et que ses intérêts soient pris en compte
Rappelons que les élections des sénateurs est prévue pour le 22 avril 2024 alors que la campagne va du 18 au 20 avril courant.
Par Etienne Mulindwa