Le chef de la chefferie de Basile le Mwami Kalenga Riziki qualifie d’humiliation le barème de la rétrocession réservé aux Entités Territoriales Décentralisées rattachées à la province du Sud-Kivu et la clé de répartition faite pour l’exercice budgétaire 2018.
Il l’a dit dans une interview après la publication d’une circulaire du ministre provincial du budget portant instructions provinciales relatives à l’élaboration des décisions budgétaires en 2018 dans les ETD.
Dans cette circulaire, l’on remarque que certaines entités reçoivent 31 fois plus que les autres mais aussi le maintien de la réduction de 30% sur le montant initial reconnu par la loi.
« L’argent de la rétrocession envoyé aux ETD ne suffit plus pour répondre aux besoins des habitants et même pour assurer le fonctionnement de ces entités, j’estime que c’est à travers les actions des entités territoriales décentralisées que la présence de l’autorité de l’Etat se manifeste au niveau de la base, mais aujourd’hui rien n’est fait » indique le Mwami Kalenga Riziki.
Le chef de la chefferie de Basile en territoire de Mwenga affirme que des rencontres sont prévues avec d’autres responsables des entités territoriales décentralisées pour amener le gouvernement central et provincial à revoir cette répartition.
S’agissant des détournements et la mauvaise gestion de l’argent de rétrocession dont sont accusés les chefs des ETD, le Mwami Kalenga précise qu’il s’agit des affirmations gratuites.
« La province dispose d’un corps des inspecteurs des finances qui peuvent être envoyés dans chaque entité pour contrôler l’utilisation des fonds et faire rapport au gouverneur de province », conclut le Chef de la Chefferie de Basile.
Contacté, le directeur de cabinet au ministère provincial du budget Idée Bakulu promet de réagir et donner des explications sur la question dans les jours qui suivent.