Les organisations œuvrant pour la défense des droits de la femme sont appelées à s’impliquer dans la sensibilisation et la mise en application du protocole de Maputo.
Ceci pour permettre aux femmes d’être informées sur différents textes qui cadrent avec la santé sexuelle et reproductive de la femme.
Message de la coalition 14 « kwa Afya bora » jeudi 12 mars 2020 lors d’un atelier organisé en marge de la commémoration de la journée internationale dédiée à la femme.
Au cour de cette activité, différents intervenants se sont appesantis sur différentes lois qui parlent de la santé sexuelle et reproductive. C’est notamment l’article 14 du protocole de Maputo qui donne à la femme et au médecin la possibilité de pratiquer un avortement sécurisé sous quelques conditions.
C’est notamment en cas de viol, en cas d’inceste ou si la grossesse met en danger la santé physique et psychologique la femme.
Selon la coordinatrice de l’association Solidarité des Femmes pour le Développement Intégral SOFEDI en sigle, Viviane Sebahire, les femmes devraient jouir de leurs droits sur tous les plans même sur la santé sexuelle et reproductive.
« …le Sud-Kivu c’est une province affectée par des confits armés. Il y a des guerres par ci par là et les viols ne sont pas terminés jusque là. Si nous devons faire chaque fois semblant de ne pas intervenir dans la législation par rapport à ce problème, ça va nous rattraper un jour. Nous avons aussi des cas des victimes de viols qui sont déprimées. Il y a des victimes de viols dans la communauté qui choisissent par exemple de faire des avortements clandestins avec tous les risques possible. Ce sont là les conséquences de viols et des agressions sexuelles. Si on ne légifère pas sur la santé de la reproduction avec comme préoccupation de dépénaliser l’avortement en cas de viol, nous n’allons pas nous dire que nous sommes en train d’accompagner les femmes dans leurs souffrances. Le droit à la santé sexuelle et de la reproduction c’est aussi un droit de la femme », rappelle Vivianne Sebahire.
Présent à cette activité, le Vice-Président de l’Assemblée Provinciale Norbert Yabe Ntayitunda félicite la « coalition 14 kwa Afya bora » qui a réfléchi sur la question qui touche la santé de la femme à l’occasion de la journée internationale lui dédiée.
Il rassure qu’il va user de son influence pour que soit voté l’édit portant santé sexuelle et reproductive
L’activité a eu lieu à l’hôtel Blue Sky à Labotte en commune d’ibanda. Elle a regroupé les médecins, les défenseurs de droits humains et quelques représentants des organisations féminines.
Mapendo Linda