Plusieurs villages ont à nouveau été conquis par les troupes de l’AFC/M23 dans les territoires de Walungu et Kabare au terme des combats contre les Forces Armées de la RDC appuyées par les Wazalendo et l’armée burundaise.
Il s’agit des villages de Chulwe et Kishadu dans le groupement dans la chefferie de Nindja en territoire de Kabare, Lubimbe 1 et 2 ainsi que Luntukulu dans le territoire de Walungu.
Avec la conquête de ces villages, les troupes de l’AFC/M23 sont à la porte de deux nouveaux territoires à savoir Mwenga à partir de Luntukulu ainsi que Shabunda à partir de Lubimbe.
Des sources de la société civile locale et des défenseurs des droits humains contactées indiquent que des combats rudes ont éclaté tôt le matin de samedi 4 octobre dernier et les troupes de l’AFC/M23 ont réussi à contrôler effectivement Kishadu avant d’avancer sur Chulwe puis redescendre sur Lumbimbe dans le territoire de Walungu.
Avec la prise de Lubimbe, les troupes de l’AFC/M23 se rapproche petit à petit du premier village de Shabunda à savoir MAYIMINGI mais il faudra d’abord s’emparer de KIBANDAMANGOBO, dernier village du territoire de Walungu avant d’entrer dans Shabunda à partir de cet axe.
Alors que ces troupes avaient déjà occupé une bonne partie de Luntukulu depuis près d’une semaine, les nouveaux combats du week-end ont permis de prendre possession d’autres axes stratégiques qui ouvrent sur le territoire de Mwenga à partir de Ngando, expliquent des sources sur place.
Ici, les forces combattantes ont même fait recours à l’arme lourde et légère jusque vers 17h de samedi 4 octobre. Pour l’instant, aucun bilan précis n’est disponible mais des mouvements importants des populations ont été signalés.
De l’autre côté de Mwenga, des sources militaires et civiles font état d’un renforcement des troupes de l’armée burundaise et des Forces Armées de la RDC. Les dernières semaines, il aurait fait injonction aux Wazalendos de reculer et laisser la place à ces deux forces afin de contrer toute attaque sur Mwenga.
Ces affrontements sur la route qui mène sur Shabunda continuent de priver tout accès aux véhicules qui approvisionnent les marchés de Evary, Isezya, Kigulube, Nzovu ou encore Byangama en denrées de première nécessité.
Des habitants évoquent la rupture des produits comme des savons, du sel, des fretins et poissons, des bâches pour ceux qui voudraient aller se mettre à l’abri en cas d’affrontements, de l’huile et même des médicaments au sein des structures sanitaires.
Avec plus de deux mois maintenant sans qu’un véhicule arrive dans la zone, les habitants se disent étouffés et à bout de souffle, d’où l’appel à l’ouverture d’un couloir humanitaire.
Par Etienne Mulindwa