Ce diner a été organisé dans la soirée du mardi 12 novembre 2024 dans la salle Bodega de l’hôtel Résidence en commune d’Ibanda. Il consistait également à sensibiliser les membres à contracter d’avantage des crédits au sein de cette coopérative.
A en croire le Directeur Gérant Patient COYA, la COOPEC CAHI est actuellement à un stade où sa croissance ainsi que sa taille ne cesse d’augmenter d’où l’organisation des séances pareilles pour expliquer aux membres les avancées observées.
Dans la foulée, le Directeur Gérant a fait savoir que le portefeuille de la COOPEC CAHI est évalué à plus de 60 millions de dollars Américain.
Face à ce progrès significatif, il demande à ceux qui trainent le pas à ouvrir des comptes à la COOPEC CAHI pour le développement de leurs affaires.
De son coté, GUSIRA Pierre Chef de Bureau du PNUD au le Sud-Kivu, se dit satisfait de voir une coopérative tenir une telle activité qui est réservée aux grandes Banques. Il indique que cela témoigne la grandeur de la COOPEC CAHI.
En outre, le chef de Bureau du PNUD, a fait savoir que la COOPEC CAHI gère une partie d’un projet du PNUD sur la relance économique et réduction de la pauvreté post COVID. En ce sens, la COOPEC CAHI sert un certain nombre des petits producteurs agricoles en matière des productions agricoles.
En outre, il a fait savoir que la COOPEC CAHI gère une partie d’un projet du PNUD sur la relance économique et la réduction de la pauvreté post COVID. En ce sens, COOPEC CAHI sert un certain nombre des petits producteurs agricoles en matière des productions agricoles.
Pour sa part, LUBUNGA jean Pierre, épargnant au sein de la COOPEC CAHI, estime que l’organisation de ces assises valait la peine car dans le contenu ces assises le problème de l’institution ont été soulevés et des pistes de solutions proposées.
Pour les agents bancaires de la COOPEC CAHI, cette coopérative demeure meilleure en termes d’innovations en province. Ils veulent voir la COOPEC CAHI continuer sur cette même lancée au profit de ses clients.
Fidèle KULONDWA
Dans cette même séance, il a été informé aux membres emprunteurs et épargnants de la COOPEC CAHI de l’ouverture d’autres agences secondaires pour leur faciliter la tâche.
De son côté le président du Conseil d’administration de la COOPEC CAHI Anselme BASHOMBE a indiqué que toutes les propositions formulées dans ces assises seront étudiées en profondeur et soumises à l’Assemblée Générale pour approbation.
Par Omeur MUDEKEREZA