La courbe du choléra dans la zone de santé de Nundu, secteur de Tanganyika, continue de monter. Au moins 14 nouveaux cas et un décès ont été enregistrés dans différentes aires de santé en l’espace de deux jours, soit entre mardi 26 et mercredi 27 août 2025.
L’alerte est de Kalyata Antoine, responsable du service en charge des affaires humanitaires dans le secteur de Tanganyika, dans un entretien avec Radio Maendeleo jeudi 28 août 2025.
Il indique que parmi les grandes causes de la propagation rapide de cette maladie figurent une faible prise en charge et l’utilisation des eaux des rivières.
Et dans son rapport hebdomadaire des activités de riposte contre le choléra au Sud-Kivu, la Division Provinciale de la Santé précise que six nouveaux cas ont été enregistrés au niveau du Centre de Traitement installé à Nundu, deux au Centre de Traitement de Swima et quatre au centre de Lweba.
Le grand défi demeure la mobilisation des partenaires pour mieux organiser la riposte au regard du contexte actuel, mais certains d’entre eux, à l’instar de l’UNICEF, de l’OMS et de MSF, continuent de fournir des efforts bien qu’avec des ressources limitées.
La Division Provinciale de la Santé indique également que plusieurs unités de traitement sont opérationnelles mais en mauvais état, tandis que d’autres restent non opérationnelles.
Pour le service des affaires humanitaires dans le secteur de Tanganyika, avec près de cent cas déjà enregistrés depuis la survenance de cette maladie dans la zone de santé de Nundu avec déjà des décès, l’urgence s’impose.
Son responsable, Kalyata Antoine, appelle à plus de mobilisation et invite les habitants à respecter les règles d’hygiène.
Pour sa part, le médecin chef de zone de santé de Nundu affirme que des efforts sont fournis localement, notamment dans la sensibilisation des masses et la communication des risques ainsi que la prise en charge dans la limite des moyens disponibles.
Des rapports ont été également transmis à la hiérarchie pour des dispositions.
Précisons que d’autres zones de santé au Sud-Kivu sont toujours en proie à cette épidémie de choléra, à l’instar de celles d’Ibanda et Kadutu dans la ville de Bukavu, des zones de santé de Fizi et Kimbi-Lulenge, ainsi que des zones de santé de Miti-Murhesa, Katana, Minova et Shabunda, à en croire le rapport de la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu.
Par Étienne Mulindwa