La crise politique dans la province du Sud-Kivu ne fait que s’enliser et même la confusion au sein de l’Assemblée provinciale.
En effet, deux plénières se sont simultanément tenues ce jeudi 13 avril 2023, l’une dans la salle ordinaire de ses réunions située à Labote dans la commune d’Ibanda et l’autre à l’Hôtel Ruzizi dans la commune d’Ibanda toujours.
La première organisée à l’Assemblée provinciale a été organisée par le camp des députés provinciaux qui se disent acquis à la stabilité des institutions provinciales a abouti à trois décisions majeures.
Il s’agit du vote de déchéance de trois membres du bureau permanent de l’organe délibérant à savoir le vice-président Nobert Yabe Ntayitunda, le rapporteur Amani Kamanda Jacques et le rapporteur adjoint Bumbu Malithe Job, la mise en place d’un nouveau bureau définitif et le rejet de la motion initiée contre le gouvernement provincial.
Avant le vote, le bureau d’âge a écouté les membres du bureau mis en cause. Il a été constaté seul la questeure Blandine Moza Kalafula s’est présentée à cette plénière. A l’issu du vote, la pétition contre celle-ci a été rejetée pendant que les autres ont été adoptées après avoir constaté l’absence de trois autres.
Ainsi, le nouveau bureau a été mis en place. Celui-ci est composé de Zacharie Lwamirha comme président, Cosmos Bishisha comme vice-président, Blandine Moza Kalafula garde son poste de questeure, Richard Ndabagoye comme rapporteur et le rapporteur adjoint Fiston Kabeza.
Notez qu’à cette plénière, aucun journaliste n’a été autorisé à faire son entrée dans la salle de l’hémicycle. Il en est de même de tous les autres invités qui ont attendu plutôt le compte rendu après la séance.
Entre temps, une autre plénière est en cours à l’Hôtel Ruzizi. Celle-ci a été convoquée depuis mardi dernier avant d’être confirmée par le bureau d’âge mis en place mercredi dernier par le directeur de l’administration de l’assemblée provinciale.
Cette plénière traite des pétitions contre les membres du bureau ainsi que l’examen et l’audition des rapports des commissions parlementaires. Ce même groupe de députés provinciaux prévoit une plénière ce vendredi 14 Avril pour traiter de la motion initiée contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu.