La mesure du gouverneur du Sud-Kivu, sous l’AFC/M23, portant fermeture de la frontière Ruzizi 1 jusqu’à 22 h 00, est de nature à améliorer la connectivité entre la RDC et le Rwanda, accroître le flux des marchandises et booster les recettes.
Ainsi estime Idée Bakulu, acteur sociopolitique et expert en finances publiques au Sud-Kivu, dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Il indique que cette mesure offre plusieurs avantages tant au niveau de la circulation des personnes que sur le plan économique.
Idée Bakulu explique qu’avec cette rallonge, la frontière Ruzizi 1er sera désengorgée, car les gens ne seront plus obligés de l’assiéger à 15 h, 16 h ou 17 h par crainte de se voir bloqués de part et d’autre.
Cette rallonge réduira également les accidents de la circulation au Rwanda, où les véhicules roulent souvent à vive allure pour atteindre la frontière avant la fermeture.
Sur le plan économique, cette mesure peut améliorer le petit commerce et booster les affaires des entrepreneurs, notamment les tenanciers de restaurants et de bars situés de part et d’autre de la frontière.
Cependant, il estime que la mise en œuvre de cette mesure implique certaines dispositions additionnelles, notamment la sécurité autour de la frontière pour permettre une traversée aisée la nuit.
Certains services s’avèrent aussi impératifs, notamment le change de monnaie même à 22 h 00 autour de la frontière, ainsi que le transport public, ajoute notre source.
Par Expedit Kyalu