Le prix du carburant est en hausse depuis quelques jours dans certaines provinces de la RDC. La province du sud Kivu n’est pas épargné où le prix est passée de 2150fc a 2450fc pour certains vendeurs et 2500fc pour les autres. Ce surplus d’environ 350fc est observé dans les stations-services et auprès de revendeurs appelés Kadhafi.
Cette situation qui a des conséquences négatives sur le prix de transport inquiète les transporteurs et passagers. Le prix de la course à moto et dans le bus a été revu à la hausse dans certains coins de la ville de Bukavu.
C’est l’exemple de la commune de Bagira où la course Bagira Place de l’indépendance dans un bus qui jadis se payer à 500FC est passé à 700fc et une course à moto qui se négocier à 500fc se négocie actuellement à 1000fc dans la ville.
Certains conducteurs rencontrés font savoir qu’ils se sont juste réveillé au petit matin et ont constaté que le prix a été revu à la hausse dans de station services et revendeurs sans être informé au préalable. Ce qui justifierait cette hausse de prix de transport.
Ils disent être étonnés de voir que les propriétaires de ces stations n’ont pas pu communiquer avant de prendre cette décision.
L’un d’eux et conducteur de son Etat Yves BISIMWA appelle les autorités à éclaircir cette question ainsi qua éclaircir cette question ainsi que trouver une solution.
Vous allez vous rappelez que la semaine passée le ministre provincial en charge des hydrocarbures a dans un communiquer interdit de hausser le prix du carburant à la pompe avant toute concertation avec les autorités et autres parties prenantes.
Expédit KYALU