Des voix s’élèvent pour protester contre la perception de la taxe du Registre des Appareils Mobiles RAM par l’autorité de régulation de Poste et Télécommunication ARPTC via les sociétés de télécommunication.
A l’exemple de plusieurs groupements associatifs et mouvements citoyens au niveau national, la ligue des consommateurs des services au Congo Kinshasa s’oppose à la perception de ce prélèvement.
Pour le président de la LICOSKI Mizo Kabare, le RAM est une taxe inopportune au vu du faible pouvoir d’achat des congolais.
Cette taxe n’a pas été vulgarisée et sa contrepartie directe aux congolais n’a jamais été dévoilée dit-il.
Il invite donc les consommateurs tous à l’unisson à barrer la route à la perception de cette dernière.
Pour rappel, plusieurs utilisateurs des appareils mobiles ont reçu la semaine derniere des messages leur obligeant à la recharge de payer obligatoirement un montant de 1,7 dollars américains pour relancer les services habituels d’appel,a ctivation internet et messagerie.
Pour l’ARPTC, le RAM est un registre central des appareils mobiles établi en RDC et qui contient la base de données de tous les IMEI connectés aux réseaux congolais.
Selon l’ARPTC, le RAM a pour objectifs d’optimiser la sécurité et la qualité de service des réseaux mobiles sur le territoire national, de lutter efficacement contre la contrefaçon des appareils mobiles en déconnectant les appareils identifiés comme non-conformes, et de combattre le vol des appareils mobiles en bloquant les appareils déclarés volés.