La Ligue des Consommateurs des Services au Congo LICOSKI salue la mesure prise par le ministre national en charge du commerce extérieur qui interdit l’importation et la vente des poissons tilapia en RDC.
Dans une interview accordée à Radio Maendeleo mercredi 16 août, son président Janvier Mizo Kabare estime que cette décision est salutaire car elle va dans le sens de protéger la santé des consommateurs contre les pratiques des opérateurs économiques malhonnêtes.
Il pense également que cette mesure peut renforcer la production au niveau national en protégeant et en encouragent les opérateurs économiques au niveau de l’intérieur.
« Nous demandons au ministre du commerce extérieur d’initier des rencontres avec ses collègues afin d’intensifier et moderniser la pêche sur les cours d’eau, les lacs et fleuves de la RDC afin de pallier la carence en poissons. Les acteurs de la société civile et de défense des droits humains doivent ouvrir l’œil et le bon afin de dénoncer tout risques pour la population de consommer des produits impropres d’où qu’ils viennent », alerte Mizo Kabare.
Pour rappel, le ministre national du commerce extérieur Jean-Lucien BUSA a, dans un communiqué, interdit la semaine dernière l’importation et le vente des tilapias en provenance de la Colombie, l’Equateur, l’Egypte, Israël et la Thaïlande.
Le communiqué signé fait référence à une alerte sanitaire de la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Cette alerte renseigne sur le virus du lac Tilapia, un virus mortel qui affecte les poissons tilapias.