C’est dans une ambiance de fête que la ministre nationale du travail, de l’emploi et de la prévoyance sociale Claudine Ndusi a communié avec les filles et les fils du territoire de Kabare précisément de Cirunga, son village natal.
Devant la notabilité locale, la ministre Claudine Ndusi a, d’abord inauguré et remis 15 bornes fontaines réparties dans 15 villages du territoire de Kabare.
Ce geste a été salué par les bénéficiaires qui depuis l’indépendance, ils n’ont jamais vu une seule goutte d’eau potable coulée de leurs robinets, pourtant c’est à kabare où se situe la plus grande usine de traitement d’eau potable de la REGIDESO qui approvisionne une partie de la ville de Bukavu.
Par la suite, la ministre Claudine Ndusi a procédé à l’inauguration de deux grandes tribunes métalliques du terrain de football de Cirunga qu’elle a construit sur fond propre grâce à sa fondation qui porte son nom.
Par la même occasion, elle a donné le coup d’envoi de la finale du tournoi de paix organisé à Cirunga, lequel tournoi a regroupé 16 équipes et dont la coupe a été remportée par le Fc Mwanga qui a battu le Fc Ndusha sur le score de deux buts à Zero.
A l’issue de la compétition des cadeaux composés essentiellement des jeux de vareuse, des ballons, des bottines, et d’une enveloppe d’argent ont été remis à toutes les équipes gagnantes tout comme perdantes.
Selon la ministre, c’est juste une façon pour elle de fêter le nouvel an avec les jeunes de Cirunga en les encourageant à toujours cultiver l’esprit de faire play et de partage dans toutes leurs entreprises.
Enfin, pour concilier l’utile à l’agréable, la ministre Claudine Ndusi a offert un dîner partage à toute les couches de la population de Cirunga. Les jeunes, les femmes, les notables de Kabare et ceux de Bukavu ont été convié à cette grande fête organisée dans la résidence privée de Claudine Ndusi située à Cirunga dans son village natal.
Dans son message de vœux adressé à la population de kabare à cette occasion, Claudine Ndusi appelle toutes les forces vives de Kabare à soutenir les efforts de paix et de cohésion nationale qui sont initiés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Elle invite aussi les habitants de Cirunga à accompagner le Président du Sénat congolais Modeste Bahati Lukwebo qui ne ménage aucun effort pour la reconstruction de la paix et du développement de la province du Sud-Kivu. Cet accompagnement devra passer par les adhésions massives au sein de son parti politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo AFDC.