Dans un entretien avec Radio Maendeleo, cette structure citoyenne regrette de constater qu’il ne se passe plus deux jours sans qu’un cas d’insécurité ne soit signalé dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Notre source parle des cas de vol ; assassinat, braquage, attaque à domicile et de cas de cambriolage. Le cas le plus récent est celui survenu dans la cité de LUVUNGI en territoire d’UVIRA dans la soirée du Jeudi 14 au Vendredi 15 Novembres 2024.
Ici, ajoute la nouvelle société civile congolaise en territoire d’UVIRA, des boutiques de jeunes entrepreneurs du milieu ont été cambriolées par des hommes armés qui ont emportés de l’argent, des téléphones portables et plusieurs d’autres biens de valeurs.
La nouvelle société civile congolaise en territoire d’UVIRA s’étonne de constater que ces cas se déroulent dans un milieu qui abrite des militaires, des soldats Burundais et siège du district territorial des FARDC ainsi que d’autres forces de sécurité.
Le président de cette structure BYAMUNGU SHAMAMBA PAUL demande aux autorités de diligenter des enquêtes pour que les présumés auteurs de cette insécurité soient dénichés et déférés devant les instances judiciaires pour répondre de leurs actes.
SHAMAMBA déplore également le silence des autorités au sujet du vol orchestré à la COOPEC KALUNDU à LUVUNGI le 29 Septembre dernier, une situation qui a plongé plusieurs familles dans la misère indescriptible suite à la perte de leurs épargnes logé dans cette institution de microfinance.
Par Alain KABIKA