La marche des femmes du rassemblement de l’opposition et des forces sociales a été étouffée dans l’œuf par la police ce jeudi à Bukavu. Les éléments de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogène pour disperser les manifestants à une minute après le coup d’envoi au monument Major VANGU à l’essence dans la commune d’IBANDA. Cette marche avait pour objectif de réclamer les élections et le respect de l’accord de la Saint Sylvestre.
C’était aux environs de 7heures du matin que les éléments de l’ordre ont été déployés au monument Major VANGU lieu du départ de la marche de ce jeudi.
A quelques secondes du coup d’envoi de la marche par la coordinatrice du rassemblement au sud Kivu José EMINA, les éléments de la police ont utilisé le gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Perturbées, elles se sont retrouvées au bureau provincial de l’UDPS où un message a été donné ajoute José EMINA tout en dénonçant cette intervention de la police.
Cette façon de faire de la police ne décourage les manifestants. Pour eux la lutte continue, a affirmé Espérance HENDWA CIZA présidente fédérale du MSR G7. Elle appelle les femmes à briser la peur dans la lutte.
Plusieurs partis d’opposition comme l’UNC, le MLC, l’ARC, l’UDPS, PND et les membres des mouvements citoyens comme la LUCHA ont participé à cette marche.
Dans ce même dossier, 10 membres de la LUCHA ont été interpellés à KAVUMU dans le territoire de KABARE lorsqu’ils voulaient manifester. Ils ont été amenés au cachot de la police.