Il s’est observé une baisse du nombre des donneurs bénévoles de sang depuis l’année 2020 dans la province du Sud Kivu en générale et dans la ville de Bukavu en particulier. Ceci est du à la pandémie à coronavirus qui a limité certaines activités de sensibilisations à l’endroit des habitants pour les inciter à donner du sang.
Précision du président de l’association Amicale des donneurs bénévoles du sang AMIDOSA en sigle, le Docteur Serge MYANGA au cours d’une interview accordée à Radio MAENDELEO à l’occasion de la journée internationale de don de sang célébrée le 14 juin de chaque année.
Selon le docteur Serge MYANGA, l’organisation des donneurs bénévole de sang n’a pas eu beaucoup d’activités de sensibilisation au courant de l’année 2020 et 2021 suite au manque d’appui financier.
Une situation qui a placé certaines structures médicales en situation difficile lorsqu’il y avait nécessité de procéder à des transfusions sanguines car à certains moments les banques de sang n’étaient pas alimentés.
Pendant ce temps les médecins sont obligés de faire recours aux donneurs familiaux avec les risques de perdre les malades avant même le prélèvement ajoute notre source.
Le Docteur Serge MYANGA demande aux habitants du Sud Kivu de plus de 18 ans et qui sont en bonne santé de faire le don de sang régulièrement dans le souci de sauver des vies.
Le président de l’amical de donneurs bénévole de sang Serge MYANGA souligne que les personnes qui ont connu un accident de la circulation, celles qui ont subi des interventions chirurgicales et les femmes qui accouchent sont entre autres les catégories des patients qui souvent ont besoin du sang.