Le pont Kasheke jeté sur la rivière Lwanjoka à près de 7Km de Kalehe Centre et le pont Rambira jeté sur la rivière qui porte le même nom tous situés dans le territoire de Kalehe sur la route nationale numéro 2 Bukavu-Goma se trouvent dans un état de délabrement très avancé et rendent difficiles la circulation sur cet axe routier.
Selon le député provincial Nestor Balyana qui lance cette alerte, ces deux rivières ont quitté leur lit jusqu’à débordé et occasionné l’effondrement des ponts. Actuellement, la profondeur des deux rivières s’est augmentée.
Les véhicules des humanitaires, ceux du transport en commun, les conducteurs des taxi-motos et même les piétons ont du mal à passer. Parfois les véhicules s’embourbent et il faut attendre des heures avant de trouver secours, précise Nestor Balyana.
L’élu de Kalehe craint que les habitants se rabattent encore une fois sur le Lac-Kivu en utilisant les embarcations motorisées pour leurs voyages avec des risques de connaître encore des naufrages.
« si vous quittez ici à Bukavu et vous arrivez à Kasheke juste après le centre commercial de Kabamba (en territoire de Kabare), le pont a cédé. Les véhicules ne passent pas et certains qui réussissent à passer, c’est dans des conditions difficiles. Après de fortes pluies, la force des eaux a emporté toutes les buses et le pont s’est écroulé. A 8km du bureau administratif du territoire de Kalehe, il y a le pont Rambira a aussi cédé. Donc, la route Goma-Bukavu est coupée à deux endroits. Plus il y a des pluies, plus la profondeur de ces deux rivières s’augmente et cela devient de plus en plus dangereux… les usagers passent des journées entières lorsque les véhicules s’embourbent. Le risque c’est que les gens risquent d’utiliser encore les embarcations en bois sur le Lac-Kivu avec le risque de compter encore des morts par noyade. Je suis allé voir le Gouverneur moi seul et en ma présence, il a appelé l’Office des Routes pour lui demander de prendre des dispositions mais jusque-là rien n’est fait… j’exige une intervention urgente afin d’éviter les dangers qu’engendrerait cette situation », insiste Nestor Balyana.
Rappelons qu’il y a plus de deux semaines que le mouvement citoyen OBAPG/RDC noyau de Kalehe a alerté sur le délabrement avancé du pont Kasheke.
Des sources concordantes, nous apprenons qu’une équipe de la MONUSCO se serait rendue sur place visiblement pour faire le constat mais sur le terrain, la situation ne fait que se détériorer.
Par Etienne Mulindwa