Les acteurs de la société civile du Sud-Kivu et membres des mouvements citoyens appellent l’Etat congolais à diligenter une mission d’enquête auprès des sociétés de téléphonie cellulaire, des pétroliers et des transporteurs afin de sanctionner ceux-là qui haussent le prix des biens et services.
Ils ont fait cet appel dans une déclaration conjointe rendue publique ce Mardi 12mai 2020 à Bukavu.
Dans cette declaration les acteurs de la société civile regrettent la dépression des francs congolais face aux devises étrangères. Un dollar se négocie sur le marché noir à 1950fc, une situation qui pousse certains opérateurs à se cacher derrière le taux de change pour hausser le prix des biens et services.
Les acteurs de la société civile dénoncent en outre le fait que les consommateurs congolais continuent de subir d’énormes préjudices avec la flambé inimaginable du prix des services des maisons de télécommunication alors que les mêmes services sont indésirables.
Ils dénoncent également la ruse des certains commerçants qui gardent le même prix du litre du carburant pendant que le baril de pétrole est passé de 67 dollars en décembre à 20 dollars actuellement.
Tout calcul fait par les acteurs sociaux montrent qu’un litre de carburant devait aujourd’hui s’acheter à 700FC
Dans cette déclaration conjointe, les organisations membres de la société civile et les membres des mouvements citoyens demandent l’Etat congolais de faire un suivi rigoureux des structures de prix.
Ceci à travers les ministères national et provincial en charge de l’Economie, de télécommunication et des hydrocarbures. En cas de non-respect de ces recommandations, les signataires promettent de recourir à d’autres voies pour faire entendre leurs voix.
Furaha CHITERA