La société civile du groupement de Burhale, en territoire de Walungu, plaide pour une assistance en faveur des déplacés de guerre et de leurs familles d’accueil éparpillés dans différents villages de cette partie de la province du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, le président de cette structure citoyenne, Joseph Babwine, explique que plusieurs familles ont trouvé refuge dans des villages de Burhale suite aux affrontements signalés dans leurs milieux.
Notre source ajoute qu’actuellement, même les familles d’accueil qui ont reçu ces déplacés vivent dans une précarité extrême.
Que ce soit dans les familles d’accueil comme dans celles des déplacés, ces dernières manquent de nourriture, de soins de qualité, d’abris et leurs enfants ne vont plus à l’école ; déplore cette structure citoyenne.
Pour se faire soigner, certains préfèrent se rendre dans des chambres de prière, d’autres chez des tradipraticiens, suite au manque de moyens, une situation qui pourrait engendrer des conflits dans la communauté dans les jours à venir ; craint la société civile de Burhale.
Elle veut voir des organisations humanitaires orienter leurs actions dans les groupements de Burhale pour soulager la souffrance de ces compatriotes qui traversent une période difficile.
Joseph Babwine en parle
Par Alain Kabika.