La société civile environnementale du Sud-Kivu dénonce l’exploitation illicite et à grande échelle que continue de subir le Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB).
Celle-ci se caractérise notamment par l’abattage abusif et intensif d’arbres, le braconnage, l’exploitation des minerais et toute autre forme de destruction, surtout en cette période d’instabilité sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Dans une interview accordée à Radio Maendeleo, mercredi 4 février 2026, Ladislas Witanene, acteur de la société civile environnementale du Sud-Kivu, alerte sur les dangers qui guettent les populations riveraines du PNKB et tous les habitants du Sud-Kivu.
Ces dangers sont surtout d’ordre environnemental, avec entre autres manifestations le réchauffement et la sécheresse du sol, la diminution de la quantité d’eau sur le lac Kivu et la baisse de la production d’énergie hydroélectrique.
Tenant compte de tous ces effets néfastes, il invite la population à prendre conscience et les autorités civiles et militaires à s’impliquer pour sauver ce patrimoine mondial.
Par Samuel Habamungu