Le bureau de coordination de la société civile est consterné par la prise de Lumbishi le samedi 18 janvier 2025 par les terroristes du M23 , ensuite de Numbi et Minova le 20 janvier 2025 suivi de la prise de Kalungu et Nyamasassa.
Dans une déclaration rendue publique mardi 21 janvier 2025 dans la soirée, le bureau de coordination s’inquiète de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans le Sud Kivu.
La société civile forces vives déplore les violations graves des droits humains par meurtres, viols et pillages ainsi que les tracasseries commisses aussi bien par certains éléments FARDC et Wazalendo que par les assaillants.
Par conséquent, la société civile du Sud Kivu recommande au chef de l’Etat commandant suprême des FARDC de suspendre son séjour en Suisse, de réduire ses déplacements à l’étranger pour se consacrer à la gestion de la crise sécuritaire qui endeuille la nation.
Au gouvernement d’allouer des ressources logistiques nécessaires aux forces armées et à la justice de sanctionner les militaires indisciplinés précise la société civile forces vives du Sud Kivu.
Enfin, la société civile forces vives du Sud Kivu demande à la population de rester vigilante et ne point tomber dans le piège de l’ennemi.
Par Expedit KYALU