La société civile du Sud-Kivu dans sa diversité dit non aux manœuvres visant à démettre le gouverneur de province de ses fonctions.
Dans un point de presse organisé ce mercredi 2 octobre 2019 au bureau de coordination de la société civile, ces organisations estiment que ce projet mûrit par la classe politique risque de retarder une fois de plus le décollage et la stabilité de la province du Sud-Kivu.
Cette déclaration est signée par plusieurs structures de la société civile à savoir le bureau de coordination, la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, la Nouvelle Société Civile Congolaise, plusieurs mouvements citoyens comme OBAPG RDC, Il est temps ainsi que certaines autres organisations citoyennes.
Ces organisations disent NON à la prise en otage de la province par des pseudo-notables assis à Kinshasa et qui décident du destin de tout un peuple.
Ces organisations dénoncent les manœuvres de déstabilisation et mettent en garde ces notables face à un comportement faisant d’eux des ennemis du progrès du Sud Kivu.
Les signataires de cette déclaration demandent aux membres du gouvernement provincial d’adopter une image d’hommes d’Etat et de rester sensibles aux valeurs républicaines et démocratiques sans jamais se laisser distraire par des querelles byzantines.
Ils appellent la population à la vigilance, au calme et à la retenue en attendant l’appel le moment venu, à travers les canaux habituels pour dire à chacun la conduite à tenir si les notables et autres personnalités décident de déstabiliser comme par le passé la province du sud Kivu.