L’Association de Défense des Droits des Malades ADEP en sigle demande au gouvernement congolais de mettre en place des mécanismes pouvant permettre aux malades de bénéficier des soins de santé dignes sur l’ensemble de la république.
Dans une note de plaidoyer rendue publique à l’occasion de la journée mondiale des patients célébrée le 11 Février de chaque année, ADEP fait observer que les soins de qualité sont l’apanage des citoyens qui ont suffisamment des moyens alors que tous les citoyens sont exposés aux mêmes risques surtout en cette période de coronavirus.
Pour le directeur provincial de l’ADEP Alexandre ZAZA, les soins de santé sont devenus de plus en plus chers avec les institutions privées d’où la nécessité d’améliorer les conditions de prise en charge des patients dans les structures sanitaires étatiques.
Cette journée est célébrée cette année sous le thème VIS TA VIE. Des manifestations sont prévues ce vendredi 11 Février 2022 notamment l’hôpital provincial pour célébrer cette journée.
Furaha CHITERA