9 sur 60 candidats ayant réussi au concours sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre ont reçu des prix constitués d’un chaque de 250 dollars chacun, dans le souci de les inciter à exceller dans la défense des droits de la femme, mais aussi poursuivre leurs études.
Ces candidatures ont été lancées dans le cadre du projet solution pour la paix et le relèvement, SPR Amani Kwa Maendeleo financé par USAID et la cérémonie de remise de ces prix est intervenue, le 28 juillet à l’Hôtel Horizon en commune d’Ibanda.
Cette cérémonie a été organisée avec la facilitation de l’ONG locale Appui aux Initiatives de Bien Être Familiale, AIBEF, une organisation partenaire au programme SPR.
Selon la coordonnatrice de AIBEF Angeles Bahige, l’objectif du projet étant de rechercher la paix et la cohésion sociale au sein de la communauté, il était prévu de tester le niveau de compréhension sur une thématique donnée pour comprendre le niveau d’assimilation des différents sujets.
A cette occasion, les lauréats se disent surpris de ce prix bourse en terme de bourse d’étude. Selon eux, cela les encourage à embrasser le monde de la défense des droits de l’homme
Maitre Nyenyezi Kween du Lycée Wima en Littéraire s’engage à poursuivre les études avec toute quiétude en encourageant les initiatives d’accompagnement et participation des jeunes dans les actions qui mènent au bien-être de la population à travers la cohésion sociale.
Plusieurs partenaires ont participé à cette cérémonie. C’est entre autres la cheffe de division du genre famille et enfant Jacqueline Ngengele ; le chef de mission SPR Nimubona Jean Batiste et le représentant de l’USAID Charly Monzambe.
Furaha CHITERA