Le gouverneur du Sud-Kivu Maitre Claude NYAMUGABO appelle les habitants de la province à s’acquitter de leurs impôts et taxes conformément à la loi afin de permettre la réalisation des projets de développement inscrit dans le programme du gouvernement provincial tel qu’adopté par les députés.
Cet appel a été fait lors du lancement de la semaine fiscale ce lundi 29 janvier au bureau de la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des recettes DPMER à Labote en commune d’Ibanda.
« J’insisté sur le fait que le paiement des impôts est une obligation pour chaque citoyen afin qu’il ait également le droit d’exiger du gouvernement provincial des actions de développement dans le sens de la redevabilité » a indiqué dans son discours, Maitre Claude NYAMUGABO.
Le gouverneur affirme avoir donné des instructions fermes aux membres de son gouvernement pour qu’ils s’assurent que durant la semaine fiscale, tous leurs agents soient en ordre avec le paiement des impôts et taxes dus à la province.
Après le lancement de la campagne, le gouverneur a procédé à la déclaration de ses biens imposables et au paiement auprès de la banque TMB.
Tout en précisant que l’argent récolté sera bien canalisé pour réaliser les projets du gouvernement, Me Claude NYAMUGABO affirme que ce geste traduit sa volonté de mettre fin à l’incivisme fiscal en province.
L’autorité provinciale appelle également les agents de la DPMER à redoubler d’efforts et à bannir les pratiques de la corruption et détournement afin de favoriser le développement.
Pour le directeur de cette structure Laban KYALANGALILWA, cette action constitue un nouvel élan dans la mobilisation des recettes.
Dans son allocution, le ministre des finances David KWETAKISWA précise que les impôts visés par la semaine fiscale sont notamment l’impôt sur les revenus locatifs, l’impôt sur les véhicules ou vignettes, l’impôt personnel minimum et l’impôt sur les concessions forestières.
Il ajoute que la semaine fiscale vise notamment la sensibilisation afin d’amener les assujettis à prendre conscience de leurs obligations fiscales. Elle dure 7 jours soit du lundi 29 janvier au lundi 5 février prochain.