Le gouverneur de province Théo Ngwabidge KASI a lancé hier mercredi 01 Février 2023 les travaux de lutte antiérosive dans la traversée de la cité de Luvungi, dans la plaine, tronçon Kamanyola-Uvira sur la route nationale numéro 5. C’était en présence du Directeur de l’Office des Routes, celui du Fonds National d’Entretien Routier, FONER et de la population locale.
Ces travaux consistent à lutter contre les érosions qui menacent la RN 5 à plusieurs endroits ; renseigne le directeur provincial de l’office de route Anicet Kakesa.
Le gouverneur de province Théo Ngwabidje qui a donné le cout d’envoie renseigne que ces travaux est une réponse aux cris d’alarme de la population et plus particulièrement les chauffeurs qui empruntent régulièrement cette route.
Pour ce qui est des ponts qui sont en mauvais état et dont certains nécessitent la construction et d’autres la réhabilitation, le directeur du Fond d’Entretien Routier FONER section du Sud-Kivu, BALOLEBWAMI MUSHEKURU promet de mener plus de plaidoyer auprès de sa hiérarchie pour qu’une solution soit trouvée dans l’urgence.
Signalons que ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme d’entretien routier PER 2022 financés par le fond d’entretien routier FONER.
Sylvie NABINTU